Voie cyclable de la rue O'Connor

le .

Phase 1 – de l'avenue Fifth à l'avenue Laurier Ave

La voie cyclable de la rue O'Connor, considérée comme un parcours cyclable transurbain de première phase dans le Plan sur le cyclisme d'Ottawa, fera le lien entre le quartier central des affaires, le centre-ville et le Glebe.

La construction de cette voie cyclable commencera au cours de l'été 2016 et devrait être terminée à l'automne. Les dates exactes seront établies à la fin des travaux de conception détaillés.

Lors de la réunion du Comité des transports du 3 juin 2015, le plan pour la voie cyclable de la rue O'Connor a été présenté, des intervenants du public se sont exprimés et le plan a été approuvé à l'unanimité (tel qu'il a été modifié par une motion). Le plan a ensuite été approuvé par le Conseil municipal le 10 juin 2015.

Ce projet porte sur la mise en œuvre de la voie cyclable de la rue O'Connor entre l'avenue Laurier et l'avenue Fifth.

Cette phase du projet de voie cyclable de la rue O'Connor comprend :

De Laurier à Pretoria : une voie cyclable à deux sens, physiquement séparée, sera aménagée du côté est de la chaussée, dans le secteur où la rue O'Connor est à sens unique.

De Pretoria à Patterson : une bande cyclable peinte des deux côtés de la chaussée, séparée du côté est au nord de Strathcona, où la rue O'Connor est à sens unique.

De Patterson à Monkland : une voie partagée en direction nord sera aménagée et une voie cyclable peinte en direction sud sera ajoutée du côté ouest de la chaussée.

De Monkland à Glebe : des voies cyclables seront peintes de chaque côté de la chaussée, à l'exception de la Zone de chargement diplomatique existante au sud de Monkland, sur O'Connor.

De Glebe à First : une voie cyclable en direction sud sera peinte du côté ouest de la chaussée et une voie partagée en direction nord sera aménagée.

De First à Fifth : des voies partagées le long des quatre derniers quadrilatères.

Réasphaltage de la rue O'Connor entre la rue Somerset et la rue Isabella (10 des 25 pâtés de maisons).

Remplacement des feux de circulation, au besoin. Il y a 10 carrefours à feux dans le secteur du projet.

Avantages de cette voie cyclable nord-sud pour la communauté:

  • Niveau de sécurité et d'aisance plus élevé pour les cyclistes de tout âge, peu importe leurs capacités;
  • Mesures de modération de la circulation intégrées pour offrir un environnement plus sécuritaire aux piétons et aux cyclistes;
  • Meilleure séparation entre les piétons, les cyclistes et la circulation automobile;
  • Création d'un important lien nord-sud dans le réseau cyclable existant et pour les prolongements futurs;
  • Construction d'une solution peu coûteuse et nécessitant peu de travaux dans les rues;
  • Renouvellement de la rue O'Connor visant à adapter la rue selon les principes d'une « rue complète »;
  • Tenir compte du besoin d'assurer l'accessibilité de la rue, tout en offrant un nombre approprié de places de stationnement sur rue et de zones de chargement.

Préparation et échelonnement des travaux

Des travaux d'infrastructure auront lieu pour agrandir et améliorer le parcours cyclable transurbain de la ville. La construction de cette voie cyclable commencera au cours de l'été 2016 et devrait être terminée à l'automne 2016. Les dates exactes seront établies à la fin des travaux de conception détaillés. Le budget approuvé pour ce projet est de 2,8 millions de dollars.

La constructibilité du parcours cyclable a été examinée. Les travaux consistent principalement à peindre des lignes sur la chaussée, mais ils toucheront aussi les feux de circulation, les services publics, le béton et l'asphalte. La circulation sera donc déviée temporairement des zones de travaux, selon la progression de ces derniers. La Ville enverra à l'avance des avis sur les travaux à venir qui auront des répercussions sur les commerces et les résidents.

En général, les travaux prévus n'entraîneront aucun problème particulier, mais dans certains cas, des voies seront fermées temporairement pour faciliter les travaux sur le réseau souterrain, le réasphaltage ou les travaux réalisés dans une rue étroite.

La bretelle d'accès à l'autoroute 417 en direction ouest depuis la rue O'Connor en direction sud sera probablement fermée pendant de courtes périodes pour faciliter l'installation des nouveaux feux de circulation. Ces fermetures de courte durée seront coordonnées avec les autres travaux prévus par le ministère des Transports dans ce secteur. Afin que la circulation automobile soit perturbée le moins possible, une partie de ce projet sera réalisée durant la nuit.


 

Prochaines étapes

L'équipe de conception analysera les commentaires sur la mise en œuvre du projet. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Justin Kurosky, ingénieur
Services d'infrastructure
Construction et Design municipaux – Ouest
100, croissant Constellation
Ottawa, ON  K1J 7T2
613-580-2424, poste 21712
Télécopieur : 613-580-2587
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kate Whitfield, gestionnaire principale de projet
Parsons Corporation
1223, rue Michael, bureau 100
Ottawa, ON K2G 6J8
613-738-4160, poste 5242
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande, à l'adresse ottawa.ca/formataccessible.