3 novembre 2017

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'immeuble sixplex de 27 chambres actuellement en construction au 177 avenue Hopewell dans le quartier Vieil Ottawa-Sud. Comme vous, je suis consterné par le fait que ce projet a réussi à se frayer un chemin à travers le système malgré les divers processus mis en place pour assurer le développement approprié dans la Ville d'Ottawa.

J'ai déjà rencontré le personnel de la Ville et je rencontrerai sous peu les cadres supérieurs de la Ville afin de passer en revue ce qui n'a pas fonctionné dans ce cas et de déterminer comment nous pouvons améliorer la situation.

Pour faire mieux en tant que ville, nous devons trouver les moyens de tenir les développeurs et leurs équipes responsable pour les projets trompeurs. De meilleurs outils et processus sont essentiels pour défendre nos règlements de zonage existants et nos quartiers contre les tactiques d'appât qui reviennent au développement excessif en cachette. Je vais faire de mon mieux pour assurer que ces outils sont mis en place.

Je tiens à exprimer ma gratitude à ceux qui ont contacté mon bureau, et en particulier aux voisins de l'immeuble sur Hopewell, pour leur vigilance et le dévouement dont ils ont fait preuve pour protéger leur quartier et, en fin de compte, la Ville d'Ottawa dans son ensemble.


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


canal bridge 2 canal bridge 4

Le chantier de construction de la passerelle au-dessus du canal Rideau. Photos par Maria Calderisi Bryce.

Travaux sur la passerelle au-dessus du canal Rideau

La construction du nouveau pont pour piétons et cyclistes traversant le canal Rideau entre l'avenue Fifth et la rue Clegg va bon train, ce qui signifie du bruit et des perturbations de la circulation sur les deux rives.

Le bouchage d'une conduite d’eau principale existante nécessite des travaux d’excavation près de l’intersection de l’avenue Fourth et de la promenade Reine‑Élizabeth. Par conséquent, l’accès à la promenade Reine‑Élizabeth sera fermé à la circulation le 3 et le 6 novembre, et l’avenue Fourth sera désignée pour la circulation locale seulement entre la promenade Reine‑Élizabeth et la rue O’Connor. Les Services d’eau potable de la Ville vous aviseront si l’alimentation en eau doit être interrompue.

Les travaux d’érection des piles de la passerelle sont aussi en cours, commençant sur le côté ouest du canal. Ces opérations se déplaceront plus tard ce mois-ci vers le côté est. Pendant cette phase de travail, les résidents peuvent s'attendre à des bruits de martèlement intermittents et à des vibrations contrôlées entre 7 h et 17 h. en semaine. Les opérations d'empilage devraient être terminées d'ici le 15 décembre.

La transformation de cette espace en un chantier de construction est boulversant, mais soyez assuré que le plus grand nombre possible d'arbres ont étés déplacés et que l'étang de plantes aquatiques et les autres éléments paysagers seront restaurés lorsque la passerelle est complétée en 2019.

Haut


Portes ouvertes : Voies cyclables séparées dans le couloir du chemin Heron

lundi 27 novembre de 18 h 30 à 20 h 30
Centre récréatif Jim-Durrell (salle Elwood), 1265 chemin Walkley

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude de la conception fonctionnelle de voies cyclables séparées dans le couloir du chemin Heron, entre le chemin Data Centre et la rue Bank. Les plans indiquent également les liaisons potentielles entre le chemin Heron et les sentiers et arrêts du transport en commun situés à proximité.

Vous êtes invités à examiner les plans, à présenter vos commentaires et questions au personnel de la Ville, et de remplir un questionnaire de rétroaction, soit à une réunion le 27 novembre, ou en ligne à ottawa.ca/VeloHeronOuest du 23 novembre au 4 décembre (veuillez noter que la page web du projet n'est pas encore disponsible).

Le plan de conception fonctionnelle sera peaufiné à la lumière des commentaires du public. La conception détaillée sera réalisée au début de 2018. Puisqu’aucun financement n’a encore été obtenu pour la réalisation des travaux, nous ne pouvons indiquer de date de mise en œuvre.

Remplissez le questionnaire de rétroaction ou transmettez vos questions et commentaires par courriel d’ici le lundi 4 décembre au gestionnaire de projet :

Paul Clarke, ing.
Gestionnaire de projet
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-580-2424, poste 29882

Haut


Sondage sur sur la voie cyclable de la rue O’Connor

La Ville d’Ottawa mène un sondage sur les expériences des cyclistes empruntant la voie cyclable de la rue O’Connor. Inaugurée en octobre 2016, ce lien de 2 km entre les avenues Laurier et Fifth est composée de bandes cyclables bidirectionnelles séparées, de bandes cyclables peintes et de bandes partagées.

Les données recueillies serviront à la future planification des transports du réseau cyclable.

Le sondage se déroule jusqu'au jeudi, 30 novembre à ottawa.ca/voiecyclableoconnor.

Haut


Contamination du canal Rideau

Parcs Canada a annoncé qu'une partie du canal Rideau traversant le quartier Capitale figure maintenant sur l'inventaire des sites contaminés fédéraux.

Les sédiments provenant du lit du canal entre l'avenue Bronson et le centre-ville d'Ottawa ont été testés plus tôt cette année, pendant les travaux de réparation des murs du canal. Les tests finaux ont montré des traces de métaux lourds et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui ont été liés au cancer. Cependant, les niveaux de contaminants ne dépassent pas les facteurs de sécurité établis par les recommandations sur la qualité des eaux du Conseil canadien des ministres de l’environnement.

Parce que les sédiments contaminés sont piégés sous le lit du canal, ils présentent un faible risque pour la santé humaine tant que les gens évitent tout contact direct. La navigation de plaisance, le canotage, le patinage et l'utilisation des sentiers polyvalents ne sont pas affectées.

La découverte de sédiments contaminés n'est pas inattendue, étant donné l'utilisation industrielle antérieure de la section urbaine du canal, y compris une usine de peinture, des voies ferrées sur des deux rives, et des bateaux à vapeur qui transportaient des marchandises industrielles.

Parcs Canada, le ministère fédéral responsable du canal, affirme qu'il explore des mesures d'atténuation ou d'assainissement pour la zone contaminée du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Haut


Nos premiers ministres : Pierre Elliott Trudeau

Le mercredi 29 novembre à 19 h
Université Saint-Paul (salle L120), 233 rue Main

Pierre Trudeau 1975Paul Litt, historien de l'Université Carleton et expert en histoire publique, en politique culturelle, en nationalisme canadien et les années soixantes, donnera une conférence sur Pierre Elliott Trudeau, 15e premier ministre du Canada (1968–1979 et 1980–1984).

Litt est auteur de Trudeaumania (UBC Press, 2016), qui s'intéresse à l'ascension fulgurante de Trudeau au pouvoir et le phénomène de « Trudeaumania », mélange de jeunesse, d'image et de célébrité qui a captivé la politique canadienne à la fin des années soixantes et au début des années soixante-dix.

Cette conférence est l'une d'une série organisée par l'Association communautaire de l’ancien quartier d’Ottawa‑Est pour célébrer les premiers ministres du Canada au cours du 150e anniversaire du Canada. Chaque mois, un conférencier invité mène une discussion sur un premier ministre en particulier dans un cadre décontracté et informel. La pré-inscription serait appréciée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En anglais.

Haut


Faites-vous vacciner contre la grippe

Pour la saison de la grippe 2017–2018, Santé publique Ottawa (SPO) offrira l’accès gratuit au vaccin antigrippal dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les cliniques communautaires, et en déployant des efforts de sensibilisation ciblés auprès des populations vulnérables.

Voici comment trouver une liste des pharmacies participantes, et voici une liste de cliniques de vaccination.

Parce que les jeunes enfants prendre rendez- vous pour l’une des séances de vaccination pour les enfants de moins de cinq ans et leur famille immédiate qui ont lieu dans nos cliniques de vaccination situées au 100, promenade Constellation et au 255, promenade Centrum à Orléans.

Parce que les jeunes enfants ont le plus haut taux de maladie grave et de décès par la grippe, SPO offrira également des vaccinations sur rendez-vous pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans et leurs familles. Pour prendre rendez-vous à 100, promenade Constellation ou 255, promenade Centrum à Orléans, contactez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ou ATS : 613-580-9656).

Haut


Nouvelle appli pour la collecte des déchets

ReCollect

La Ville d'Ottawa a lancé l'appli Calendrier de collection ReCollect, qui, comme le calendrier de la collecte en ligne, vous permet aux résidents de recevoir un rappel de votre journée de collecte et du type de matériel prévu pour la collecte.

Elle fournit également une référence rapide pour vérifier quoi placer dans les bacs bleu, noir et vert, ainsi que des conseils et des avis d'événements tels que les dépôts de déchets ménagers dangereux.

L'appli gratuite est disponible pour iPhone et Android.

Haut


Appel de propositions : Fonds de développement durable d'Ottawa

L'EnviroCentre a lancé un appel de propositions pour le Fonds de développement durable d'Ottawa (Ottawa Sustainability Fund ou OSFund), pour des demandes de financement pouvant atteindre 10 000 $. La date limite pour les propositions est le lundi 13 novembre.

OSFundOSFund accorde des subventions à divers projets ou programmes environnementaux, en accordant la priorité aux projets et programmes qui :

  • contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • sont innovateurs et traitent des questions environnementales et du changement climatique;
  • ont un impact mesurable; et
  • engagent des partenaires et des bénévoles, et favorisent la collaboration.

L'OSFund est un fonds philanthropique de la Fondation communautaire d'Ottawa qui soutient des projets communautaires et des organismes qui favorisent une société durable sur le plan environnemental dans la Ville d'Ottawa.

Pour plus de détails, visitez la page OSFund à envirocentre.ca (en anglais).

Haut


Programmes d'aide financière d'Hydro Ottawa

Avec l'hiver qui s'approche, c'est une bonne occasion de partager des renseignements sur les programmes d'aide financière offerts par Hydro Ottawa pour les clients qui éprouvent de la difficulté à payer leurs factures d’électricité :

Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) procure un soutien financier continu aux consommateurs d’électricité à faible revenu. Les ménages admissibles peuvent recevoir un crédit mensuel entre 45 $ et 75 $ sur leur compte d’électricité. Pour savoir si vous êtes admissible ou pour faire une demande, visitez AideElectriciteOntario.ca ou composez le 1 855 831-8151.

Le programme Aide aux impayés d’énergie (AIE) offre aux clients à faible revenu une somme d'aide d’urgence allant jusqu'à 600 $ pour gérer leurs coûts énergétiques et éviter le débranchement de leur service. Pour faire une demande, veuillez vous adresser à votre centre de services sociaux local. Vous pouvez obtenir une liste des centres à http://www.cominfo-ottawa.org/francais/main_fr.html ou en composant le 2-1-1.

Le programme Aide au logement (AAL) aides les propriétaires, locataires et fournisseurs de logements sociaux ou subventionnés admissibles à améliorer l’efficacité énergétique de leurs habitations. Le programme comprend une évaluation énergétique de l’habitation et l’installation de dispositifs écoénergétiques sans frais, tels que des ampoules DEL, des barres d’alimentation, un pomme de douche à faible débit et un thermostat programmable. Certains clients pourraient être admissibles à un nouveau réfrigérateur, un climatiseur et d’autres appareils électriques à haut rendement énergétique. Informez-vous en visitant hydroottawa.com/AAL.

Pour de plus amples renseignements, sur ces programmes et d'autres encore, téléchargez le dépliant à hydroottawa.com.

Haut

a