1 septembre 2017

J'espère que les résidents du quartier Capital ont passé un bon été et ont pu profiter de quelques semaines de vacances. La saison est toujours beaucoup trop courte. Tout comme les gens retournent maintenant au travail ou à l'école, l'hôtel de ville revient aux affaires comme d'habitude. Cela signifie que des projets doivent être lancés, des décisions prises, un budget rédigé, et des scéances publiques organisées sur diverses propositions. Vous en trouverez plusieurs dans ce « mini bulletin ».


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


concept aerial view 2

La passerelle au-dessus du canal Rideau

Enfin, on commence bientôt le chantier sur la passerelle au-dessus du canal Rideau, de l'avenue Fifth à la rue Clegg, offrant un lien sûr et pratique pour les piétons et les cyclistes qui voyagent entre le quartier Glebe et l'Ancien quartier d’Ottawa-Est / le Vieil Ottawa-Sud.

La construction commencera en mi-septembre sur le côté ouest, suivi un mois plus tard du côté est. Un lancement officiel des travaux aura lieu à une date à déterminer.

Les premiers travaux de construction comprendront l'installation d'un sentier de déviation clairement indiqué et asphalté du côté ouest du canal le long de la promenade de la Reine-Élizabeth entre les avenues Third et Fifth, suivi par l'installation de clôtures, des mesures de protection pour les arbres, et des remorques.

Sur le côté est, un nouveau tracé pour la promenade Colonel By sera aménagé près de la rue Clegg. Un sentier de déviation clairement indiqué sera également aménagé du côté est entre les rues Clegg et Herridge, ainsi qu'un passage pour piétons avec signalisation à la hauteur de la rue Herridge pour reprendre le sentier le long du canal.


Les travaux de construction de la jetée dans le canal débuterons en mi-octobre, une fois que le niveau d'eau du canal soit abaissé. Cela ne devrait pas affecter l'utilisation du canal pour le patinage ou pour la navigation.

L'enlèvement et déplacement nécessaire d'arbres commenceront en novembre, à moins que ça soit essentiel pour installer des remorques, et l'installation de la nouvelle conduite d'eau principale aura lieu l'été prochain.

Un plan de contrôle de circulation a été conçu pour minimiser les perturbations pendant les heures de pointe. Le projet devrait être achevé en grande partie par la fin du mois d'août 2019.

Haut


Règlement de restriction sur les dortoirs étendu au Glebe

Le règlement de restriction provisoire 2017-245, qui a mis un gel d'un an sur les maisons converties en dortoirs, a été modifié pour inclure la zone délimitée par l'avenue Bronson, l'avenue Third et le canal Rideau dans le quartier Glebe. Lors de sont introduction en juillet, le règlement s'appliquait uniquement aux terrains dans Côte-de-Sable et dans le parc Heron ainsi que dans certaines parties du Vieil Ottawa-Est, du Vieil Ottawa-Sud, du centre-ville et d’Overbrook.

L'intention du règlement est de mettre fin à la division des maisons unifamiliales en unités multiples, en contrôlant la taille des unités d'habitation et le nombre de chambres à l'intérieur de ces unités dans les immeubles de faible hauteur zonés R1, R2, R3 ou R4. Le règlement stipule que:

  • Aucune unité d'habitation dans un bâtiment autre qu'une habitation détachée ne peut contenir plus de quatre chambres, et l'unité ne peut dépasser une surface de plancher de 120 mètres carrés,
  • Aucune habitation détachée ne peut contenir plus de six chambres, et
  • Aucun bâtiment avec six unités d'habitation ou moins ne peut dépasser une surface de plancher de 500 mètres carrés mesurée à l'intérieur des murs extérieurs, y compris le sous-sol, la zone de stockage du véhicule et toute autre zone de construction.

Le but du gel d'un an est de permettre à l'équipe de planification de la Ville d'examiner le zonage des logements à unités multiples dans les quartiers résidentiels afin de permettre des projets de développement intercalaire appropriés. Le règlement est en place jusqu'au 12 juillet 2018, mais pourra être prolongé par le Conseil pour une année supplémentaire si on le juge nécessaire.

Haut


Rappel : scéance publique sur 667, rue Bank

Le mercredi 6 septembre, de 18 h 30 à 20 h
Centre communautaire Glebe (Salle Scotton), 175, ave. Third

La Ville d'Ottawa organise une séance d'information publique sur le plan visant à développer la propriété à 667, rue Bank avec un immeuble à usage varié de cinq étages avec vente au détail au rez-de-chaussée et 12 appartements au-dessus.

Le personnel de la Ville et les candidats à la proposition de développement seront présents pour répondre aux questions.

De nouveaux plans pour la modification du règlement de zonage ont été affichés sur le site Web de la Ville. En conséquence, la période de commentaires a été prolongée jusqu'au vendredi 8 septembre.

Haut


Église Southminster : scéance d'information et de commentaire communautaire

Le lundi 11 septembre, de 19 h à 20 h 30
Église unie Southminster, 15, avenue Aylmer

Les résidents sont invités à une séance d'information que j'organise sur le plan visant à réaménager l'Église unie Southminster.

On y propose de conserver l'édifice existant de l'église et de réaménager le sous-sol pour loger les utilisations de la communauté. Le Salle commémorative serait démoli et remplacé par quatre maisons accolées de trois étages, et un immeuble d'habitation de six étages avec 14 unités.

Lors de la réunion, un chef de congrégation de l'église de Southminster présentera le projet, et le personnel de la Ville et les candidats à la proposition de développement seront présents pour répondre aux questions.

Vous pouvez consulter les plans pour la modification du règlement de zonage sur le site Web de la Ville, et télécharger un résumé des commentaires publics reçus jusqu'ici.

Haut


Scéance publique : Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa

Le lundi 25 septembre, de 19 h à 21 h
Centre communautaire Alexander, 960, rue Silver

La Ville d'Ottawa et le conseiller Riley Brockington organisent une séance d'information communautaire sur la proposition de développement du nouveau campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa sur le site Sir John Carling, au sud de l'avenue Carling et à l'ouest du lac Dow.

La soirée comprendra un aperçu du projet et des demandes de modification du règlement officiel et de modification du règlement de zonage, une présentation sur la réponse de l'Hôpital d'Ottawa aux commentaires reçus à ce jour, une table ronde et des informations sur les moyens dont les membres du public peuvent participer dans le processus au fur et à mesure qu'il progresse. Le personnel de la Ville et de l'Hôpital seront sur place pour répondre aux questions.

Compte tenu de ma chronique d'opinion dans le Ottawa Citizen (en anglais) l'hiver dernier, concernant la nécessité d'adopter une approche plus progressive sur le stationnement et le transport pour les hôpitaux, j'ai trouvé fascinante cette publication récente (en anglais) de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Il apparait que leur vision soit très semblable à la mienne, pas seulement pour options de transport, mais dans une approche à la construction très écologique, faible en carbone, et saine.

Haut


50e anniversaire du l'Association communautaire du Glebe

Le samedi 30 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Glebe, 175, avenue Third

L'Association communautaire du Glebe fête son 50e anniversaire avec une célébration gratuite avec des activités pour tous les âges, de la musique, des rafraîchissements et bien sûr un gâteau d'anniversaire.

Au cœur de la célébration sera la création d'une nouvelle œuvre d'art pour le Centre communautaire Glebe. Rejoignez l'artiste Kathrin Von Dehn dans un projet d'art participatif sur le thème « le Glebe est la communauté ».

Haut


Consultation prébudgétaire

Le jeudi 12 octobre, de 18 h à 20 h
Centre récreátif Jim Durrell (salle Ellwood), 1265, chemin Walkley

Participez au développement du budget 2018, y compris vos suggestions pour orienter les priorités budgétaires et les domaines potentiels d'épargne, lors de la consultation prébudgétaire que j'organise avec les conseillers Riley Brockington (Rivière), Jean Cloutier (Alta Vista) et Diane Deans (Gloucester-Southgate) .

Les résidents peuvent également soumettre leurs idées en envoyant un courriel directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en envoyant un gazouillis à @ottawaville au moyen du mot-clic #ottbudget, ou en contactant mon bureau.

Utilisez l'outil Budget citoyen pour partager vos commentaires sur les services de la Ville, pour comprendre comment les impôts fonciers sont dépensés, et pour voir comment les changements dans les dépenses affecteraient votre facture d'impôt.

Pour plus d'informations sur le processus budgétaire, visitez ottawa.ca.

Haut