21 février 2017

J'essaie toujours de fournir des informations factuelles et aussi complètes que possible, ce qui présente parfois un défi. De temps en temps, je suis obligé d'attendre avant que je puisse partager des nouvelles. D'autres fois — voir les deux premiers articles ci-dessous — je décide d'aller de l'avant et de partager ce que je sais afin d'étouffer les rumeurs ou de corroborer des informations qui circulent déjà. Lisez la suite pour les faits — et aucunes fausses nouvelles !


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


Mise à jour : Centre communautaire Heron Park

Nous avons reçu d'excellentes nouvelles, il y a plusieurs semaines, du bureau du député d'Ottawa-Sud, David McGuinty. Par contre je n'ai pas voulu en parker avant que plus de renseignements soient disponibles. Eh bien, je n'ai toujours pas beaucoup de détails à vous offrir, mais je voulais néanmoins reconnaître l'engagement du gouvernement fédéral en faveur d'une rénovation ou du remplacement éventuel du Centre communautaire Heron Park.

Au cours des prochains mois, la Ville devra finaliser son entente de financement en contrepartie. Nous devrons confirmer à ce moment si un remplacement complet ou partiel est réalisable dans les délais et le budget disponibles, compte tenu notamment de la présence d'une certaine contamination du sol sur le site.

J'impliquerai les résidents locaux dans les discussions à venir autour de la conception et des caractéristiques de la nouvelle installation.

Haut


Logement avec services de soutien dans l'annexe du Glebe

Pusique je suis déjà en mode « il est encore trop tôt pour le dire », je tiens à rassurer les habitants de l'annexe du quartier Glebe qu'un nouveau logement avec services de soutien prévu au 289, avenue Carling est encore que dans les étapes très préliminaires.

La Ville collabore avec le gouvernement fédéral pour offrir une résidence aux personnes qui auraient pu être sans abri. Ce type de logement existe actuellement dans plusieurs quartiers résidentiels, dont plusieurs dans le quartier Capitale, et pose peu de ou aucun problèmes, et certainement pas de problèmes de sécurité.

Quant au timing, à la conception, au propriétaire/gestionnaire et aux types de locataires et de services à fournir, tout cela reste à déterminer. Une fois que j'aurai plus de détails sur le processus d'achat et de planification des terrains, je ferai en sorte que la communauté soit informée et consultée. Je m'engage à inclure la communauté dans les décisions concernant la conception, l'aménagement paysager, les dispositifs de sécurité, etc.

Top


Cup2017

Les Old Ottawa East Hosers, en vert, ont vaincu les Old Ottawa East Moose, en bleu, dans le match final de la Coupe du conseiller 2017, avec le conseiller David Chernushenko, centre, comme arbitre. Photo par John Dance.

Les Hosers gagnent la Coupe du conseiller 2017

Félicitations aux Old Ottawa East Hosers, qui ont triomphé contre les Old Ottawa South Moose, les Heron Park Hackers et les Glebe Goal-Getters lors du 10e Coupe du conseiller le 28 janvier.

Dans le dernier match, les Hosers ont gagné 8-4 contre leurs adversaires les Moose, qui avait l'avantage de la patinoire au parc Windsor.

Ce tournoi de hockey amical réunit des équipes venant des quatre coins du quartier Capitale, avec le conseiller David Chernushenko risquant son corps et sa réputation en tant qu'arbitre.

Haut


Mise à jour sur le Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU)

CSST

Site 10. Photo de la ville d'Ottawa.

Comme vous avez peut-être remarqué, le travail sur le Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) a commencé une nouvelle phase. L'excavation au « site 10 » a l'angle de la rue Kent et de l'avenue Chamberlain dans le quartier Glebe est commencé, et l'enlèvement du matériel mou est maintenant complet.

Les équipes sont maintenant en train d'éliminer le roc, ce qui impliquera un dynamitage contrôlé pendant une période de 10 à 12 semaines. Le personnel de la Ville nous assure que le dynamitage ne se fera qu'entre 7 h et 16 h en semaine, avec un maximum de sept explosions par jour, mais généralement pas plus de deux par semaine.

Les vibrations de ces explosions sont soigneusement surveillées pour assurer la conformité aux directives applicables et pour atténuer la possibilité de dommages aux structures voisines. À ce jour, trois explosions contrôlées ont eu lieu au site 10, les 7, 10 et 14 février.

Le personnel continuera de collaborer avec les résidents de la zone de notification de dynamitage autour du site, comme ils l'ont fait depuis le début du projet. Un ambassadeur sur le terrain a également été embauché pour servir de liaison pour les entreprises adjacentes.

De plus amples renseignements sur ces activités et le projet en général sont disponibles à ottawa.ca. Les résidents peuvent également s'inscrire pour recevoir des mises à jour régulières du projet en utilisant le formulaire d'inscription électronique de la Ville.

Haut


Fermeture temporaire de l'avenue Greenfield

Dans le cadre du projet LRT de la Ligne de la Confédération de l'O-Train, l'avenue Greenfield immédiatement à l'ouest de l'avenue King Edward sera fermé du vendredi 24 février à 20 h jusqu'au lundi  27 février à 6 h pour permettre des travaux sur le pont de l'avenue Mann.

Des déviations seront aménagées autour de l'intersection des avenues Greenfield, Mann et King Edward. Les piétons et les cyclistes auront accès au trottoir du côté nord et sud et de la voie qui traverse l'intersection. Puisque les trottoirs de l'avenue Greenfield seront fermés, ceux qui veulent se diriger vers l'est et l'ouest entre la rue Nicholas et King Edward devront emprunter le privé Marie-Curie et le tunnel sous la rue Nicholas pour accéder au sentier du Canal Rideau adjacent à la promenade Colonel-By.

Les automobilistes qui circulent sur les Lees, Mann et King Edward n'auront pas accès à Greenfield. S'ils veulent accéder à l'autoroute 417 en direction ouest, ils doivent prendre l'avenue Laurier ouest jusqu'à la bretelle d'accès de la rue Nicholas. La bretelle d'accès en direction ouest sur Greenfield demeura accessible aux automobilistes.

Une exemption du Règlement sur le bruit a été approuvée pour ces travaux. Le bruit devrait être d'intensité moyenne à élevée.

Pour en savoir davantage sur ce projet, veuillez communiquer avec la représentante de la Ville :

Alison Lynch
Relations avec les intervenants
Construction et planification de l'O-Train
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(613) 580-2424, poste 17950

Haut


Amélioration des sentiers

La Ville d'Ottawa a retenu les services de R.V. Anderson Associates pour entreprendre la conception préliminaire et détaillée pour le renouvellement de divers sentiers à usages multiples qui ont besoin d'être modernisés. Parmi celles-ci se trouve le sentier à travers les parcs Linda Thom Park et Windsor dans le Vieil Ottawa-Sud et le lien entre la promenade Old Riverside (au nord de Smyth) et le Transitway sud-est.

Les sentiers seront remplacées plus tard cette année, avec l'élargissement à 3m dans les endroits où le sentier existant est plus étroit.

 Haut


Expostion d'oiseaux d'Ailes en sûreté

Le lundi 27 février, de 11 h à 13 h 30
Hôtel de ville d'Ottawa City Hall, 110, avenue Laurier ouest

Ailes en sûreté Ottawa, un organisme dédié à la recherche et la prévention des collisions des oiseaux, présente son exposition annuelle d'oiseaux tués par les collisions avec les vitres.

Le but de l'événement est de sensibiliser les gens au problème des collisions d'oiseaux et d les éduquer sur ce qu'ils peuvent faire pour prévenir les décès inutiles des oiseaux.

Cette année, les bénévoles présenteront plus de 1 700 victimes recueillies en 2016, représentant seulement une petite fraction des oiseaux tués par les collisions avec les vitres chaque année à Ottawa. Il s'agit notamment des dizaines de Jaseurs boréaux qui sont décédés en avril dernier à la passerelle de l'hotêl de la ville; depuis ce temps, ces vitres ont été réamenagés avec un motif visible pour prévenir d'autres collisions.

Ailes en sûreté est un programme du Club des naturalistes d'Ottawa.

Haut


La violence familiale au Canada

Le vendredi 10 mars, de 9 h 30 à midi
Hôtel de ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier ouest (Salle Andrew-Haydon)

La Série de conférences de Prévention du crime Ottawa (PCO) présente Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique par intérim, et son rapport « La santé publique au Canada 2016 : Regard sur la violence familiale au Canada ».

Le rapport annuel porte, pour la toute première fois, sur la violence familiale, et donne un aperçu des répercussions importantes sur la santé de la violence familiale sous tous ses aspects, y compris la violence conjugale, la violence faite aux enfants et la violence à l’égard des personnes âgées. Venez en apprendre davantage sur ces renseignements importants et découvrir une nouvelle façon d’envisager, sous l’optique de sa santé, ce grave problème de sécurité.

Des exemples de programmes de sensibilisation locaux visant à prévenir la violence suivront l’exposé de la conférencière principale et viendront alimenter la discussion avec Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa, et les intervenants suivants :

  • Erin Leigh, directrice générale, Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes
  • Denise Hébert, gestionnaire du programme Bébés en santé, enfants en santé, Santé publique Ottawa
  • Conny Menger, consultante régionale de l’Est de l’Ontario, Maltraitance des personnes âgées Ontario

RSVP à Prévention du crime Ottawa à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en composant le 613-580-2424, poste 25393. Cliquez ici pour télécharger un PDF du rapport sur la santé publique au Canada 2016.

Haut


Réunion publique : Le parc Brewer réimaginé

Le jeudi 23 mars, de 19 h à 21 h
Église unie Southminster, 15, avenue Aylmer

Haut


Séance d’information publique : Réfection des rues du Viel Ottawa-Sud

Le mercedi 29 mars, de 19 h à 21 h
Église unie Southminster, 15, avenue Aylmer

La Ville d'Ottawa organise une séance d'information publique sur le projet de réfection du secteur nord-ouest du Vieil Ottawa-Sud, où les conduites d'eau principales, les conduites d'égouts et l'infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacés.

La zone visée par ce projet est délimitée principalement par la place Bronson à l'ouest, la promenade Colonel By au nord, la rue Seneca à l'est et l'avenue Sunnyside au sud. Un tronçon de trois pâtés de maisons le long de la rue Seneca s'étend au sud de l'avenue Grove et englobe un tronçon de l'avenue Glen et de l'avenue Grove, près de l'aréna Brewer. Les voies affectées sont :

  • ave Aylmer (de la place Bronson à la rue Seneca)
  • ave Carlyle (de la place Woodbine au cul-de-sac)
  • prom Colonel-By (parc, de l'avenue Carlyle à l'avenue Fulton) — retrait des sections se terminant en impasse de la conduite d'eau principale
  • rue Downing (de la rue Seneca à l'avenue Carlyle)
  • ave Fulton (de la place Woodbine au cul-de-sac)
  • ave Glen (de la rue Seneca à l'avenue Grove nord-sud)
  • ave Grove nord-sud (de l'avenue Glen à l'avenue Grove est-ouest) — conduite d'eau principale seulement
  • ave Pansy (de la rue Seneca à l'avenue Carlyle)
  • rue Seneca (de l'avenue Grove à la promenade Colonel By)
  • place Woodbine (de la rue Seneca à l'avenue Carlyle) — réseau d'égouts seulement
  • place Woodbine (de l'avenue Carlyle à l'avenue Fulton) — conduite d'eau principale seulement

Une séance d'information publique supplémentaire pour montrer la conception détaillée finale est prévue pour l'automne prochain. Les travaux devrait débuter au printemps 2018, et seront terminés d'ici l'automne 2019.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez ottawa.ca.

Haut


Campagne de médias sociaux #OttJeunes2017

La campagne de médias sociaux #OttJeunes2017 du Comité d'engagement jeunesse d'Ottawa (CEJO) vise à mettre en valeur des visages, des lieux et des réalisations de jeunes qui ont contribués de façon significative au succès de notre capital.

Les jeunes sont invités à soumettre une photo et une courte histoire (maximum 200 mots), et le CEJO partagera plus de 150 de ces histoires sur , Instagram, Facebook et Twitter. Les histoires qui captivent notre auditoire recevront un prix à la fin de la campagne.

Pour poser vote candidature, suivez les instructions à youthottawa.ca/ottyouth2017, et soumettez votre photo et histoire par le 15 mars 2017.

Le CEJO, une initiative dirigée par Jeunesse Ottawa en collaboration avec la Ville d'Ottawa, a comme but d'encourager l'engagement des jeunes et amplifier leur voix et leur représentation à la Ville d'Ottawa.

Haut