12 avril 2017

Le Jour de la Terre se rapproche, alors je porte votre attention à plusieurs initiatives et événements qui pourraient intéresser les résidents du quartier Capitale. Et n'importe si vous rangez ça dans le dossier environnement, transport, utilité ou loisirs, la Ville d'Ottawa a élaboré un plan pour compléter le sentier polyvalent de l'O-Train jusqu'au lac Dow, où il sera relié aux sentiers autour du lac, à travers l'Arboretum et le long de la promenade Prince of Wales vers le sud et l'ouest. Vos commentaires sont les bienvenus.


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


trillium path phase3 en
Cliquez ici pour une image plus grande (PDF)

Partagez vos commentaires au sujet du sentier Trillium

La Ville d'Ottawa a lancé une étude sur la planification fonctionnelle afin de terminer le sentier polyvalent Trillium en reliant son extrémité sud actuelle, située sur l'avenue Carling, au sentier de la Commission de la capitale nationale du lac Dow.

Vous êtes invités à partager vos commentaires en remplissant le questionnaire en ligne d'ici le vendredi 14 avril.

Visitez ottawa.ca pour de plus amples renseignments sur ce projet.

Haut


Le Grand ménage de la capitale GLAD débute le 15 avril

La campagne annuelle du Grand ménage de la capitale GLAD se déroulera du 15 avril au 15 mai. Cette activité à l'échelle de la ville rassemble les voisins, les communautés et les amis dans le but de garder notre ville propre et verte! Rien que l'année dernière, 72 000 bénévoles ont amassé plus de 58 182 kg de déchets dans le cadre de 1 300 projets.

Rendez-vous sur ottawa.ca/menage ou téléphonez au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) pour inscrire votre projet de nettoyage. La carte interactive sur notre site Web présentera les endroits qui ont déjà été choisis, ce qui vous permettra d'inscrire votre projet à l'endroit de votre choix et de déterminer le matériel de nettoyage dont vous aurez besoin. Vous pouvez sélectionner n'importe quel endroit, tel qu'un parc, un ravin, un rivage, un arrêt d'autobus, un sentier ou tout autre endroit public qui doit être nettoyé ou qui arbore des graffiti devant être nettoyés ou enlevés.

Haut


Conférence zéro déchet avec Bea Johnson

Le mardi 18 avril, de 6 h 30 à 21 h 30
Église First Baptist, 140, ave Laurier ouest

Une discussion inspirante et session questions et réponses avec Bea Johnson, auteur de Zero Waste Home (La maison zéro déchet), sur la vie sans déchets et comment ça peut engendrer des avantages importants pour la santé tout en économisant du temps et de l'argent.

Présenté par NU, la nouvelle épicerie à zéro déchets d'Ottawa (ouverture prévue pour cet été), en partenariat avec les conseillers David Chernushenko, Catherine McKenney, Jeff Leiper, Matthieu Fleury et Tobi Nussbaum, et le EnviroCentre et ÉcoLead.

Billets 7 $, disponible sur eventbrite.ca. Ceci est un événement à but non lucratif, et les recettes supplémentaires seront versées à la Banque alimentaire d'Ottawa. En anglais.

Haut


Sommet des parcs d'Ottawa

le samedi 22 avril, de 13 h à 17 h
Makerspace North, 250, avenue City Centre, Baie 216

Le premier Sommet des parcs d'Ottawa réunira des gens de toute la ville d'Ottawa à l'occasion du Jour de la Terre pour générer des idées et créer de l'élan pour de meilleurs parcs locaux. Lorsque les communautés s'impliquent, les parcs s'améliorent.The inaugural Ottawa Park Summit will bring together people from across the City of Ottawa on Earth Day to generate ideas and build momentum for better local parks. When communities get involved, parks get better.earth-day-celebration-image

Ecologie Ottawa collabore avec Park People, un organisme de bienfaisance indépendant qui crée des communautés fortes en animant et en améliorant les parcs, afin de rassembler des personnes impliquées dans un large éventail de travaux liés aux parcs.

Il s'agit notamment des groupes « adopter un parc », des associations communautaires, des jardiniers communautaires, des planteurs d'arbres et d'autres qui travaillent sur la santé publique et la sécurité, les loisirs, le développement économique et d'autres activités centrées sur les parcs.

L'événement comporte des conférenciers qui discuteront des questions critiques touchant les parcs de notre ville, ainsi que des ateliers sur des questions spécifiques telles que les jardins communautaires, la naturalisation des parcs et la plantation d'arbres, et l'investissement dans les parcs locaux.

L'événement sera suivi de la première célébration du Jour de la Terre organisée par Écologie Ottawa Earth Day Celebration, à 17 h 30.

Pour de plus amples renseignements, et pour vous enrégistrer, visitez ecologyottawa.ca.

Haut


OED

Jour de la Terre anciennes maisons

La samedi 22 avril. de 10 h à 15 h
Centre communautaire Glebe, 175, ave Third

En célébration du jour de la Terre, l'Association communautaire du Glebe organise des expositions,  des ateliers et plus encore pour informer les résidents des maisons plus anciennes comment conserver l'énergie, réduire les émissions de carbone et de vivre plus durablement.

L'événement gratuit proposera des interlocuteurs and des discussions (avec Paul Dewar, le conseiller David Chernushenko, député Yasir Naqvi, et Taylor Howard du Parti vert du Canada. Il y aura également des ateliers avec des experts en énergie domestique; des discussions informelles où les voisins peuvent partager leur expérience avec les rénovations et les améliorations écoénergétiques; et des présentations informatives sur les produits, les services et les programmes incitatifs.

Pour participer ou contribuer à l'événement, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Haut


Dépôts de déchets ménagers dangereux

Dimanche 30 avril, de 8 h à 16 h
Rideau Carleton Raceway, 4837, chemin Albion

Dimanche 7 mai, de 8 h à 16 h
pré Tunney, 251, promenade Sir Frederick Banting

Tout produit corrosif, inflammable ou toxique est un déchet dangereux. Ces types de produits peuvent contaminer l'eau et les décharges et ne devraient jamais être jetés dans l'évier ou mis aux poubelles.

Débarrassez-vous en plutôt à un des dépôts de déchets ménagers dangereux organisés par la Ville d'Ottawa, et ce, pour les résidents d'Ottawa seulement. Ces dépots d'une journée prennent place de 8 h jusqu'à 16 h, et on y accepte également les déchets électroniques résidentiels :

Produits acceptés (volume maximale de 100 litres):

aérosols
bouteilles de propane
désinfectants
ampoules et tubes fluorescents
extincteurs
engrais et pesticides

interrupteurs et thermomètres à mercure
aiguilles et seringues
médicaments
peinture et vernis
produits nettoyants pour les fours et les fenêtres
produits chimiques pour la piscine

Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet dépôts. Les déchets liquides ou dangereux de sources industrielle, commerciale et institutionnelle ne seront pas acceptés.

Cliquez ici pour plus de renseignements et pour d'autres dépôts prévus pour 2017.

Haut


Consultation sur le Jardin des enfants

Le lundi 15 mai, 18 h 30
Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, 61, rue Main

Les résidents de l'Ancien quartier d'Ottawa-Est sont invités à une consultation sur la reconception du Jardin des enfants.

Il y aura une courte présentation par les étudiants de l'école alternative Lady Evelyn qui ont aidé le conseil d'administration bénévole du Jardin des enfants avec la reconception, suivi d'une activité amusante pour les enfants de la communauté afin de contribuer à la conception proposée.

Pendant que cette activité se déroule, d'autres membres de la communauté (y compris les parents) auront l'occasion de parler avec le planificateur de parcs qui travaille sur ce dossier et le personnel de la Ville d'Ottawa responsable pour l'assainissement de l'environnement, ainsi que l'architecte paysagiste qui travaille avec les enfants.

Haut


Boisés du 150e anniversaire du Canada

Cinquante érables rouges, 25 érables argentés et 75 érables à sucre seront planté au Centre RA à 2451, promenade Riverside cet automne. Les arbres, d'une hauteur d'environ 2 m, seront plantés dans le cadre du projet de boisés du 150e anniversaire du Canada, qui vise à planter 150 arbres d'érable autochtones dans chacune des 23 quartiers d'Ottawa.

Un autre boisé sera planté adjacent au quartier Capitale le long de la promenade Riverside, entre le pont Billings et le pont McIlraith.

Haut


Canal Rideau : réparations et tests des contaminants

Parcs Canada a commencé les travaux de réparation des murs du canal Rideau entre la rue Bank et l'île Pig en novembre. La réfection de la face intérieure des murs est terminée et on commence sur la partie supérieure du mur avant de passer au sentier, aux garde-corps et aux luminaires en mai. Ces étapes des réparations devraient être terminées au printemps 2017.

En janvier, Parcs Canada a annoncé la présence de contaminants dans les sédiments dans le secteur du chantier de construction. Des tests seront effectués dès la fin d'avril entre les écluses de Hartwells et celles d'Ottawa pour déterminer l'étendue des contaminants, pour amorcer le processus d'évaluation des risques, et pour identifier les mesures de protection environnementale appropriées pour tous travaux futurs qui pourraient perturber les sédiments dans le canal.

Étant donné l'héritage commerciale et industrielle de ce tronçon du canal, et son emplacement en plein cœur d'un centre urbain, il convient de prendre des précautions durant les réparations. Les sédiments contaminés présentent très peu de risque pour la population puisque ce type de contamination n'est généralement préoccupante qu'en cas de contact avec la peau ou d'ingestion.

Pour obtenir des renseignements additonels, consultez pc.gc.ca/crInfrastructure. Pour ajouter votre nom à la liste pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Haut


Ottawa dans le monde ... des documentaires

One World Arts présente trois programmes de projections de documentaires canadiens qui traitent de l'évolution du paysage et de la diversité d'Ottawa et de la région de la capitale nationale. En anglais.

Canada's Capital through the Years
le dimanche 23 avril, 14 h
Centre des arts Shenkman, 245, blvd Centrum, Orléans

Plusieurs courts métrages retraçant l'évolution géographique, politique, socioéconomique et culturelle d'Ottawa de 1938 à aujourd'hui. Suivi d'une discussion avec deux des cinéastes : Conor DeVries (Shawarma City) et Stephen Coleman (Project Cold Days).

Ottawans on the Move
le samedi 6 mai, 14 h
Théâtre Centrepointe, 101, promenade Centrepointe

Deux films — Bike City, Great City par David Chernushenko et le documentaire Four Wheeled Furies de YOW/CBC — s'intéressent aux moyens de transport employés par les résidents et les touristes pour se déplacer dans la ville, que ce soit pour se rendre au travail, garder la santé ou pratiquer des loisirs. Le programme sera suivi d'une discussion avec M. Chernushenko d'autres invités.

Ottawa Roots and Visions
le samedi 20 mai, 14 h
Auditorium de l'Université Saint-Paul, 223, rue Main

Deux films qui présentent l'apport considérable d'une famille ottavienne d'origine étrangère et celui d'un architecte autochtone renommé dont les conceptions emblématiques ont façonné la capitale nationale films. Le programme sera suivi d'une discussion avec Ed Kucerak, réalisateur de One of the Last; Douglas Cardinal, sujet de Radical Attitudes: The Architecture of Douglas Cardinaland; et d'autres invités.

Tous les programmes sont gratuits; par compte les dons seraient appréciés pour aider One World Arts à continuer de présenter des programmes remarquables et accessibles. Visitez oneworldfilmfestival.ca pour tous les détails et l'horaire.