5 décembre 2017

Les lumières et les décorations de Noël sont installées, et les salles débordent de musique du temps des Fêtes, mais tout n'est pas joyeux dans notre ville.

Pour beaucoup de gens, les apparences visibles de joyeuses fêtes ne correspondent pas à ce qui se passe dans leurs vies ou chez eux. Bien d'autres n'ont aucune maison à décorer. L'enthousiasme générale à l'approche du jour de Noël et de la veille du Nouvel An peut cacher le fait que notre Ottawa comprend des centaines de personnes vivant dans la rue, des milliers vivant dans des refuges, et des dizaines de milliers qui n'auront ni assez à manger ce mois-ci, ni un festin des fêtes à partager avec leurs familles et leurs amis.

J'utilise ma tribune modeste pour encourager les résidents à donner généreusement à la Banque d'alimentation d'Ottawa, et pour vous inviter à la première d'un film remarquable sur la vie sans abris dans le froid et l'obscurité de l'hiver. La projection — à l'extérieur, dans le froid — vaut la peine d'aller voir. Vous ne verrez plus jamais l'itinérance de la même manière.

J'espère que tous les résidents du quartier Capitals et de la Ville d'Ottawa auront l'occasion de se reposer pendant les vacances et de réfléchir à ce qui compte dans leur vie. Meilleurs voeux à tous pour un joyeux Noël et une nouvelle année paisible et épanouissante.


David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale


Dans ce numéro


concept aerial view 2

Aidez-nous à trouver un nom pour le pont

Comment avez-vous appelé jusqu’à maintenant la nouvelle passerelle reliant le Glebe d’un côté et le Vieil Ottawa-Est et le Vieil Ottawa-Sud de l’autre? Passerelle du canal, pont de l’avenue Fifth, passerelle Clegg ou traverse du canal Rideau? Il est temps que nous choisissions un nom une fois pour toutes. Avez-vous des idées?

Nous recueillons des suggestions de noms qui font référence à des évènements, à des personnages ou à des lieux historiques de la région ou qui rendent hommage à des personnes exceptionnelles d’Ottawa, conformément aux lignes directrices établies par la Ville.

Vous pouvez inscrire le nom que vous suggérez ici et expliquer en 250 mots maximum pourquoi c’est, selon vous, un nom qui convient bien. Vous avez jusqu’au 1er mars 2018 pour nous faire parvenir vos suggestions.

Entre parenthèses, le nom pont Dupont ne sera pas retenu, même s’il est en grande faveur!

Haut


Séance d'information: Remplacement des ponts du Queensway

Le mardi 5 décembre, de 16 h à 20 h
Université Saint-Paul, édifice Guigues, 223, rue Main

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) invite les résidents à une séance d'information sur l'étude d'évaluation environnementale pour la réhabilitation ou le remplacement des ponts du Queensway au-dessus des rues Metcalfe, Elgin et Main, ainsi qu'au-dessus du canal Rideau.

La présentation couvrira les objectifs du projet, le plan d'étude pour vos commentaires, l'analyse du trafic, les critères de conception et plus encore. Le personnel du MTO et les membres de l'équipe de consultation seront à la main.

Téléchargez ce document PDF (en anglais) pour plus de renseignements.Queensway Bridges EA

Haut


Déjeuner avec le Père Noël

OFB logo FRLe dimanche 10 décembre, de 10 h 30 à 12 h 30
Old Firehall, 260 avenue Sunnyside

L'Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud organise son déjeuner annuel avec le Père Noël à l'appui de la Banque d'alimentation d'Ottawa. Petit déjeuner gratuit aux crêpes pour les premières 150 personnes ! S'il vous plaît apporter des dons de nourriture ou d'argent.

Protfitez de la peinture de visage, l'artisanat, la décoration de biscuits et d'autres activités. Entrée gratuite, mais veuillez apporter un don pour la Banque d'alimentation d'Ottawa. Les dons d'argent sont préférables aux dons d'aliments — chaque don de 1 $ peut fournir 5 $ de nourriture!

Pour de plus amples renseignments, visitez oldottawasouth.ca ou envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Haut


Nos premiers ministres : John Diefenbaker

Le lundi 11 novembre à 19 h
Université Saint-Paul (salle L120), 233 rue Main

DiefLe conférencier invité Michael Stevenson, un professeur d'histoire à l'Université Lakehead qui se spécialise dans l'histoire diplomatique et militaire du Canada, nous parlera de la vie et l'époque de John Diefenbaker, le chef progressiste-conservateur qui a remporté trois élections fédérales, dont une victoire écrasante en 1958.

Au cours de ses six années à titre de premier ministre, Diefenbaker a nommé la première femme ministre dans l'histoire du Canada, et son gouvernement adopté la Déclaration canadienne des droits. Diefenbaker a également présidé à l'annulation de l'Avro Arrow, et il n'a finalement pas adopté une politique de défense cohérente, en particulier en ce qui concerne l'acquisition d'armes nucléaires pour les forces canadiennes.

Cette conférence est l'une d'une série organisée par l'Association communautaire de l’ancien quartier d’Ottawa‑Est pour célébrer les premiers ministres du Canada au cours du 150e anniversaire du Canada. Chaque mois, un conférencier invité mène une discussion sur un premier ministre en particulier dans un cadre décontracté et informel. Entrée gratuite, mais la pré-inscription serait appréciée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En anglais.

Haut


Première du film « Project Cold Days »

Le vendredi 15 décembre, 18 h
Les Bergers de l'Espoir (terrain de stationnement), 233, rue Murray

Réception et première de film en plein air pour « Project Cold Days », le documentaire long métrage de Stephen Coleman sur l'itinérance pendant l'hiver à Ottawa. La reception commence à 18 h, et la projection (en anglais) à 19 h 30.

Bridgehead Coffee Roasters, Smoke's Poutinerie, The Whalesbone Oyster House, Kettleman's Bagel Co. et d'autres commanditaires offriront une grande variété de bouffe. L'ensemble de l'événement est à l'extérieur, alors s'il vous plaît habillez-vous en conséquence.

L'inscription est requise. Pour vous renseigner sur des billets, veuillez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour plus de renseignments à propos du film, visitez ProjectColdDays.com.

Haut


Exposition photographique « Glacial Flows »

J'ai eu le plaisir récemment de participer à une discussion organisée dans le cadre de « Glacial Flows: Notes for a Requiem », une exposition de photographies de J. A. Lamont, résident du quartier Capitale. Je vous recommande vivement cette exposition, qui examine le défi de la dégradation du climat par le biais de photos captivantes.

Selon Lamont : « Notre monde a été façonné par la glace. Les glaciers ont sculpté nos montagnes et nous approvisionnent en eau, tranquillement mais sûrement, tout au long de l’année. Ils disparaissent en raison des changements climatiques à l’échelle de la planète. Cette exposition parle de ce que nous sommes en train de perdre. »

L'exposition se poursuit jusqu'au 2 janvier au Centre des arts Shenkman (Galerie d’art Trinity), 245, boulevard Centrum, Orléans.

Haut


Sentier du canal Rideau fermé entre Herridge et CleggPathway fr

Une section de 200 m du sentier polyvalent sur le côté est du canal Rideau, entre la rue Herridge et la rue Clegg, sera fermé jusqu'en automne 2018.

La fermeture est nécessaire pour permettre la construction du pont piétonnier et cyclable du canal Rideau entre l'avenue Fifth et la rue Clegg.

Les piétons et les cyclistes peuvent contourner la fermeture en traversant la promenade Colonel-By aux nouveaux passages à niveau signalisés à Herridge, au nord de la zone de construction, et à Clegg, au sud des travaux.

Haut


La santé d'Ottawa est entre vos mains

La saison du rhume et de la grippe est une bonne occasion pour se rappeller comment se protéger et de protéger lea autres contres les microbes potentiellement nuisibles. Santé publique Ottawa (SPO) offre quelques conseils simples pour prévenir la propagation de bactéries et de virus pouvant causer des maladies graves, en particulier au sein des jeunes enfants, des personnes âgées, et des gens qui ont déjà des problèmes de santé.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon, sous une eau courante tiède. Frottez-vous les mains au moins 20 secondes, rincez, et séchez-vous les mains à l'aide d'une serviette ou d'un sèche-mains. Fermez le robinet au moyen d'une serviette, de votre manche ou de votre bras.
  • S'il n'y a pas d'eau et de savon à votre disposition, utilisez un désinfectant pour les mains avec une teneur en alcool d'au moins 60 %. Appliquez une goutte de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents dans votre paume, frottez vos paumes ensembles, frottez le dos de chaque main avec la paume et les doigts de l'autre, puis frottez autour de vos pouces et le bout de chaque doigt jusqu'à ce que vos mains soient sèches (au moins 15 secondes).
  • Appliquer quotidiennement sur vos mains un hydratant sans parfum pour prévenir les gerçures.
  • Quand vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre bras, non avec votre main.
  • Restez chez vous lorsque vous êtes malade pour empêcher de transmettre votre maladie au travail ou à l'école.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe!

Haut


Signaler les incidents de la circulation en ligne

Avez-vous été témoin de conduite agressive ou avez-vous connaissance d'un croisement où les automobilistes ignorent systématiquement le panneau d'arrêt? Dans ce cas, le Service de police d'Ottawa vous invites à signaler tout incident de la circulation en déposant une plainte avec son nouveau système de déclaration en ligne.

Les plaintes relatives à la circulation sont intégrées dans une base de données servant aux analystes à améliorer la sécurité routière de manière efficace et efficiente pour tous les utilisateurs grâce à des mesures stratégiques d'exécution et à d'autres mesures.

De plus, si vous fournissez des détails sur une infraction particulière au code de la route, la police peut faire un suivi en envoyant par la poste une lettre d'avertissement au propriétaire inscrit du véhicule. Si quelqu'un reçoit deux plaintes ou plus dans l'année, un agent les contactera pour discuter des problèmes de sécurité routière cités dans les lettres.

Les plaintes spécifiques exigent autant d'informations que possible, y compris la date et l'heure de l'incident, l'emplacement et la direction du voyage, une description du conducteur et du véhicule, y compris la plaque d'immatriculation. Vous devrez également fournir votre nom, adresse, numéro de téléphone et date de naissance; cependant, cette information demeure confidentielle et ne sera pas partagée avec l'objet de la plainte.

Si un incident est urgent et nécessite une intervention immédiate de la police, veuillez composer le 911.

Plaintes circulation

Haut


Le bureau du conseiller sera fermé pour les fêtes

Le conseiller et ses assistants prendrons une petite pause entre le jour de Noël et le jour de l'An. Notre bureau sera fermé du 25 décembre jusqu'au 1 janvier. Nous serons de retour le mardi 2 janvier.

Nous allons cependant vérifier s'il y a des courriels et des messages téléphoniques importantes. Comme toujours, veuillez appeler le 9-1-1 pour signaler des urgences (incendies, les crimes en cours, etc.), et composez le 3-1-1 ou visitez ottawa.ca pour toutes questions de nature municipale.

La Ville d'Ottawa affichera bientôt sur son site web une liste complète des fermetures et des changements d'horaire pendant les fêtes pour les activités récréatives, la collecte des ordures, les services d'OC Transpo et de Para Transpo, la Bibliothèque publique d'Ottawa, les Centres de service à la clientèle et plus encore.

Haut