150 années, 15 randonnées à vélo

CapitalRides

Le vélo a toujours été ma façon préférée de voyager. Assez vite pour se déplacer rapidement et efficacement, mais assez décontracté pour prendre note du paysage. Que ce soit pour un trajet quotidien, des courses, des loisirs ou des randonnés en vacances, je suis tout à fait d'accord avec les paroles de Queen: « I want to ride my bicycle, I want to ride it where I like ».

Puisque Canada célèbre son 150e anniversaire depuis la Confédération, et pusique la Ville d'Ottawa entreprend des dizaines de projets pour commémorer l'occasion, il m'était évident que mon projet personnel impliquerait le cyclisme. En tant que conseiller municipal et citoyen fièr de cette ville si vaste et diversifiée, j'ai contribué au développement de l'infrastructure du cyclisme d'Ottawa, à une culture de la normalisation du cyclisme, et à l'encouragement du tourisme à vélo. Cela comprend le développement d'un ensemble de 15 randonnées à vélo dans la région d'Ottawa.

Faire l'expérience d'Ottawa à vélo

Mon objectif c'est des parcourir les 15 itinéraires au cours des prochains mois, entre mai et septembre 2017, pour faire l'expérience de cette ville très vaste et diversifiée depuis la selle de mon vélo. La Ville d'Ottawa est un endroit idéal pour faire des balades à vélo, pour les résidents comme pour les visiteurs, et je veux partager ce que je vois et apprends (et ce que je mange et bois) avec tout le monde.

Mes randonnées seront sans charactère officiel. Certaines seront en famille ou avec mes amis, d'autres avec des invités. Certains itinéraires seront organisés avec des arrêts aux points d'intérêt, tels les événements locaux, les boulangeries, cafés et vignobles (ai-je déjà mentionné la bouffe et la boisson ?). Un ou deux pourraient même impliquer des nuitées dans une auberge ou un terrain de camping. Je dis « peut » parce qu'il serait trops restrictif de planifier tout à l'avance. La météo n'est qu'un des facteurs qui pourraient me convaincre à remettre à plus tard des randonnées. Et si la journée semble trop glorieuse, ça ce peu que j'annule tout mes tâches prévues et plutôt prendre une balade à vélo.

Je prendrai des photos et je racontrerai des histoires. J'inviterai les résidents à me parler de leurs entreprises, des restaurants préférés ou des points d'intérêt. Quelques gens pourraient même m'accompagnier sur une randonnée ou une partie d'un itinéraire. Cliquez sur les itinéraires individuels capitales (barre latérale) pour découvrir les itinéraires et pour lire comment j'ai exploré notre vaste ville à vélo.

Ces itinéraires sont disponibles à tous. La plupart d'entre nous pourraient compléter au moins une balade, mais prenez note de la longueur de chaque itinéraire, les conditions routières variables et les niveaux de compétence ou de conditionnement physique. Les cartes indiquent les endroits où la compétence sur route est nécessaire. Veuillez bien vous familiariser avec chaque parcours avant de vous embarquer dans vos aventures.

Notez également les lieux indiqués pour la location des vélos (y compris les vélos électroniques) et les pauses. Aucune balade ne devrait être une corvée !

David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale
Passioné du cyclisme