Ottawa 100 % renouvelable

Renforcer l'autonomie et unir les forces d'Ottawa pour tendre vers une économie reposant entièrement sur l'énergie renouvelable

Ottawa et ses résidents sont de plus en plus vulnérables aux coûts imprévisibles de l'énergie et aux répercussions des changements climatiques. Nous n'avons pas à nous y résoudre. Si nous mettons tout en place pour nous tourner vers des choix énergétiques intelligents, nous pourrions réduire considérablement la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans notre ville et nous alimenter exclusivement de sources renouvelables. Ottawa pourrait passer de son état actuel de vulnérabilité énergétique et climatique à un état de résilience et d'occasions.

La Ville d'Ottawa devrait faire figure de proue dans la création d'une stratégie d'énergie renouvelable qui mobiliserait tous les secteurs, dans le but extrêmement ambitieux mais réalisable de s'approvisionner de 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2050.


Contexte

Avantages de 100 % renouvelable

  • Diversification de l’économie
  • Création d’emplois, surtout dans les zones d’emploi décentralisées
  • Résilience face aux chocs de prix de l’énergie et aux phénomènes météorologiques extrêmes
  • Amélioration de la mobilité en raison de la multiplication des choix de transport
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Comme de nombreuses autres grandes villes, Ottawa est fortement dépendante du carburant et de l'électricité provenant de loin. Elle n'a aucun contrôle sur la fluctuation des prix et de l'approvisionnement ni sur les phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques. Encore une fois, comme la majorité des villes, Ottawa a fait peu d'efforts jusqu'à présent pour réduire considérablement la quantité d'énergie que consomment les entreprises, les résidents et les institutions ou pour se tourner vers des sources d'énergie propres et renouvelables.

Pourtant, des centaines de villes et de territoires partout dans le monde, par exemple San Francisco et Francfort, ont établi des objectifs de 100 % d'énergie renouvelable et font d'énormes progrès en ce sens. Certaines ont même atteint cet objectif sur le plan de la demande en électricité ou même des besoins en combustibles liquides pour le transport et le chauffage. Si elles prennent de telles mesures, c'est parce qu'un système énergétique dominé par des sources d'énergie fossile et nucléaire laissera un legs insoutenable d'air, d'eau et de sol gravement dégradés, engendrera d'importantes répercussions sur la santé humaine et la justice sociale, et entraînera des changements climatiques potentiellement catastrophiques, autant de conséquences qui occasionneraient toutes un énorme coût financier.

Ottawa devrait adopter le même objectif de 100 % renouvelable. Le territoire de notre municipalité est en majorité rural et regroupe des terres agricoles et forestières de même que de nombreuses rivières desquelles il serait possible de produire de l'énergie. Il y a des milliers de toits aux quatre coins de la ville qui pourraient servir à capter l'énergie solaire pour produire de l'électricité et de la chaleur, et de nombreux sites qui pourraient servir à produire de l'énergie éolienne et de l'énergie géothermique à l'échelle communautaire. Ottawa dispose également d'une population active de calibre mondial et d'une capacité de recherche universitaire dans tous les domaines pertinents.


En quoi consiste 100 % renouvelable ?

L'énergie renouvelable se dit de l'électricité, des combustibles et d'autres sources de chauffage ou de refroidissement dérivées de ressources non finies, comme le soleil, le vent, les courants d'eau, la biomasse, les biocombustibles et la chaleur géothermique.

100 % renouvelable renvoie à un territoire (village, ville, île, municipalité ou pays) qui subvient à tous ses besoins énergétiques ou qui, le plus souvent, subvient à tous ses besoins énergétiques nets et vend un surplus d'électricité, de biomasse ou de biocombustibles renouvelables pour compenser l'énergie qu'il doit importer.


Pourquoi choisir 100 % renouvelable ?

Renouveau économique et possibilités d'emploi dans le domaine de la recherche, de la fabrication, de la conception, de l'installation, de la modernisation d'immeubles résidentiels et commerciaux, de l'architecture, de l'ingénierie du chauffage et du refroidissement, des biocombustibles, de la construction d'infrastructures ferroviaires et cyclables.

Résilience face aux changements climatiques, notamment les phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et violents, grâce à une meilleure gestion des eaux pluviales, des forêts urbaines, des terrains boisés, des zones de captage des rivières et des cours d'eau, et des rivages.

Résilience en matière d'approvisionnement énergétique pour avoir une marge de manœuvre en cas de fluctuation imprévisible des prix de l'énergie et d'interruption d'approvisionnement, en réduisant considérablement la demande et en diversifiant les sources d'approvisionnement, dont la majorité sont locales.

Renouveau communautaire grâce à divers projets, notamment la production alimentaire locale, l'élimination d'espaces paysagers construits, les initiatives de modération de la circulation et les projets coopératifs d'énergie renouvelable.

Possibilités d'emploi dans un vaste éventail de domaines florissants.

Réduction de la pauvreté grâce à une diminution du coût de la vie découlant d'une baisse de la demande en énergie d'usage domestique et de la multiplication des choix de mobilité à moindre coût.

Possibilité d'unir Ottawa pour la première fois (depuis la fusion) autour d'objectifs communs pour accroître l'interdépendance des secteurs urbains, suburbains et ruraux.


Éléments clés

Économie et efficacité
Augmenter l'économie d'énergie et l'efficacité énergétique de 50 % dans tous les secteurs.

Transports(train, autobus, transport actif, électrification du parc automobile)
Amener les résidents à choisir le transport en commun et les déplacements actifs au lieu d'utiliser une automobile personnelle; augmenter l'électrification de tous les types de véhicules; offrir des options sécuritaires et attrayantes à pied ou à vélo dans tous les secteurs et pour tous les types de déplacement.

Systèmes énergétiques de quartier
Mettre en place une approche énergétique de quartier lors de l'aménagement de nouvelles banlieues et précinctions afin de produire de l'électricité et de la chaleur sur place pour répondre aux besoins des immeubles résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Valorisation énergétique des déchets(production combinée de chaleur et d'électricité)
Maximiser la quantité d'énergie (production combinée de chaleur, d'électricité et de froid) provenant des déchets (matières résiduelles après le réacheminement des matières recyclables et compostables), grâce à une usine de valorisation énergétique des déchets d'avant-garde.

Rénovation des bâtiments publics
Rénover les bâtiments de la Ville d'Ottawa, notamment ceux des organismes partenaires comme Logement communautaire d'Ottawa. Construire tous les nouveaux bâtiments selon des normes très élevées. Utiliser les toits pour capter de l'énergie solaire et produire de l'électricité, et aménager des toits verts ou des toits à basses émissions. Maximiser les options pour réduire l'absorption de chaleur grâce à des éléments d'aménagement paysager par l'élimination du pavage, le retour à l'état naturel et d'autres approches d'infrastructure verte.

Rénovation des bâtiments privés
Adopter des normes énergétiques obligatoires et l'étiquetage pour la construction des futurs bâtiments. Mettre en place des mesures incitatives pour l'efficacité énergétique et la production d'énergie dans le secteur de la construction privée au moyen de processus d'approbation municipaux, de garanties de financement, de mécanismes de prêts et d'autres approches d'élimination des obstacles.

Production d'énergierenouvelable(énergie solaire photovoltaïque, énergie solaire thermique, énergie éolienne, énergie de biomasse, énergie de biogaz, énergie microhydraulique, énergie géothermique)
Permettre à tous les résidents, institutions et entreprises d'acheter de l'électricité et des combustibles de sources renouvelables, que ce soit en créant leur propre projet ou en investissant dans les projets locaux. Éliminer les obstacles non essentiels (règlements, coûts de raccordement, ingénierie exagérément restrictive et exigences du Code du bâtiment).


Partenaires

Tous les ordres de gouvernement, services publics, institutions (écoles, hôpitaux, etc.), fabricants, détaillants et fournisseurs de services du secteur privé, groupes communautaires, administrateurs fonciers commerciaux et résidentiels, organismes à but non lucratif et l'ensemble de la population.

100 % renouvelable est un objectif général qui doit être adopté et mis en œuvre non seulement par les administrations, mais également par les résidents d'Ottawa de toutes les tranches sociales et de tous les secteurs. Il doit également attirer les entreprises et institutions d'Ottawa, petites et grandes, et leur profiter.


Échéancier

  • Printemps 2015 : Formation d'un groupe de résidents pour établir une stratégie d'énergie renouvelable pour Ottawa, notamment fixer des cibles et un échéancier pour atteindre l'objectif d'ici 2050
  • Automne 2015 : Ébauche de la stratégie complétée
  • Hiver 2016 : Période de consultation et forums publics
  • Printemps 2016 : Adoption du plan de mise en œuvre
  • 2017 : Période de mise en œuvre coïncidant avec le 150e du Canada et l'ouverture de la Ligne de la Confédération
  • 2019 : Réévaluation, révision et renouvellement de l'engagement après l'élection de 2018