Proposez un nom pour le pont

concept aerial view 2

Comment avez-vous appelé jusqu’à maintenant la nouvelle passerelle reliant le Glebe d’un côté et le Vieil Ottawa-Est et le Vieil Ottawa-Sud de l’autre? Passerelle du canal, pont de l’avenue Fifth, passerelle Clegg ou traverse du canal Rideau? Il est temps que nous choisissions un nom une fois pour toutes. Avez-vous des idées?

Nous recueillons des suggestions de noms qui font référence à des évènements, à des personnages ou à des lieux historiques de la région ou qui rendent hommage à des personnes exceptionnelles d’Ottawa, conformément aux lignes directrices établies par la Ville.

Vous pouvez inscrire le nom que vous suggérez sur le formulaire ci-dessous et expliquer en 250 mots maximum pourquoi c’est, selon vous, un nom qui convient bien. Vous avez jusqu’au 1er mars 2018 pour nous faire parvenir vos suggestions.

Voici quelques facteurs à prendre en considération :

  • Si le nom proposé fait référence à un évènement, à un personnage ou à un lieu historique, quel est le lien de celui-ci avec le pont?
  • Si vous proposez le nom d’une personne exceptionnelle, en quoi cette personne a-t-elle montré un dévouement remarquable ou fait preuve d’excellence en matière de service à l’égard des collectivités aux alentours du pont?
  • Comment cette personne a-t-elle offert de son temps, aidé des personnes, seules, en famille ou en groupe, ou s’est-elle occupée d’elles, et ce, de manière extraordinaire, ou a-t-elle appuyé les collectivités aux alentours du pont?
  • Comment cette personne a-t-elle montré son engagement en matière d’équité, d’inclusion, de justice ou de réconciliation?

La Ville d’Ottawa examinera toutes les propositions afin de s’assurer qu’elles respectent les règles; elle rejettera les noms à connotation discriminatoire ou péjorative et ceux qu’elle utilise déjà ou qui font allusion à un produit ou à une entreprise. Le nom proposé devrait projeter une image positive des riverains du pont et de la ville tout entière.

Entre parenthèses, le nom pont Dupont ne sera pas retenu, même s’il est en grande faveur!

Une liste restreinte des noms retenus fera l’objet de délibérations et d’un vote par les membres d’un comité de dénomination comptant huit membres :

  • le conseiller David Chernushenko
  • un représentant de chacune des trois associations communautaires des quartiers avoisinant le pont : l’Association communautaire du Glebe, l’Association communautaire du Vieil Ottawa-Est et l’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud;
  • un membre du public de chacun de ces trois quartiers, désigné par son association communautaire respective (communiquez avec la vôtre si vous souhaitez représenter votre quartier);
  • un représentant du Bureau du maire.

Une fois que le nom sera sélectionné, il sera présenté au Conseil municipal afin d’être approuvé officiellement, à temps, espérons-le, pour l’inauguration du pont prévue durant l’été 2019.

Powered by BreezingForms