Dévoilement du parc Lansdowne

le .

Cet été sera rempli d'avant-premières, de coupures de rubans et d'ouvertures officielles au parc Lansdowne.

Même si les travaux de construction se poursuivront dans la majeure partie du secteur au cours de l'été et de l'automne — la rue Bank retrouvant temporairement ses quatre voies les jours d'événements importants seulement — il devient de plus en plus clair à quoi ressemblera le site final.

J'ai hâte d'aider à couper le ruban au parc urbain le 15 août et de voir le public arriver le 16 août pour participer à la première journée d'activités programmées. J'ai également hâte de voir renaître l'Édifice de l'horticulture en tant qu'installation publique disponible pour une vaste gamme d'activités communautaires.

Quant à la section des commerces de détail du site, je ne suis pas très impressionné par les magasins et les exploitants des secteurs des denrées alimentaires et boissons annoncés à ce jour. Il n'y a certainement aucun signe de l'aménagement d'un « village urbain unique », tel que promis.

Je ne suis pas impressionné non plus par la hauteur et la proximité passablement imposantes des édifices le long de la rue Bank qui, combinés à l'architecture de type mural du Centre communautaire du Glebe, ont créé un canyon où il y avait jadis un espace pour respirer et de la lumière. Je ne peux qu'espérer qu'un site plus animé saura adoucir cet effet.

Le nombre sans cesse croissant de magasins et de services de type centre commercial au parc Landsdowne semble de bon augure pour les commerces existants de la rue Bank dans les quartiers Glebe et Old Ottawa South. Mais à bien y penser, peut-être pas. Je suis d'avis que tout le mode sera plus avancé si le parc Landsdowne devient effectivement la destination régionale que ses promoteurs cherchent à créer. En deux mots, la marée montante soulève tous les bateaux.

Tout deviendra clair d'ici le printemps 2015 alors que le site sera ouvert et actif pour la première fois depuis longtemps.
Entre-temps, vous pouvez noter les prochaines dates :

  • 18 juillet – football de la LCF : la Ligue canadienne de football revient à Ottawa avec la première partie à domicile du Rouge et Noir contre les Argonauts de Toronto.
  • 20 juillet – soccer de la NASL : le Fury FC d'Ottawa de la North American Soccer League jouera sa première partie au parc Lansdowne alors qu'il affrontera l'équipe championne de la ligue, le Cosmos de New York.
  • 23 juillet – soccer de la NASL : une occasion unique dans une vie de voir une partie hors-concours spéciale entre le Fury FC d'Ottawa et les Rangers FC chargés d'histoire de Glasgow.
  • 16 août – Inauguration officielle du parc Lansdowne : un festival et un pique-nique communautaire avec des jeux et des activités pour les enfants, des expositions, des concerts et plus, se dérouleront au cours de l'ouverture officielle du parc Lansdowne.


Cordialement,

David Chernushenko
Conseiller pour le quartier Capitale

Si vous ne trouvez pas les renseignements dont que vous avez besoin, on vous incite à visiter le site web ottawa.ca/nouveaulansdowne, ou à entrer directement en communication avec la Ville d'Ottawa par courriel à nouveaulansdowne@ottawa.ca ou en appelant au 3-1-1. Si nécessaire, vous pouvez également communiquer avec le gestionnaire du projet, Marco Manconi, au 613-580-2424, poste 43229, ou par courriel.

Lansdowne unveiled

on .

This summer is filled with "sneak previews", ribbon cuttings and official openings at Lansdowne Park.

Although much of the precinct will remain a construction site throughout the summer and fall — with Bank Street being temporarily returned to its full four lanes on major event days only — it is becoming increasingly clear what the final site will look like.

I am personally looking forward to helping cut the ribbon for the Urban Park on August 15, and seeing the public come out on August 16 to enjoy the first day of programmed activities. I also look forward to seeing the Horticulture Building reborn as a public facility available for a whole range of community uses.

As for the retail section of the site, I am not overly impressed with the stores and food/beverage operators announced to date. There is certainly no sign of a "unique urban village" taking form, as was promised.

Nor am I impressed by the somewhat overpowering heigh and proximity of the buildings along Bank Street, which, combined with the wall-like architecture of the Glebe Centre, have created a canyon where there was breathing room and light before. I can only hope that a more animated site will soften this effect.

The increasingly mall-like selection of stores and services at Lansdowne may bode well for the existing businesses of Bank Street in the Glebe and Old Ottawa South. But then again, maybe not. I feel that everyone will be further ahead if Lansdowne indeed becomes the regional destination that its developers are aiming for. Essentially, a rising tide floats all boats.

All will become clear by the spring of 2015, when the full site is open and active for the first time in a long time.

In the meantime, you may want to take note of the upcoming dates:

  • July 18 - CFL Football: The Canadian Football League returns to Ottawa with the RedBlacks' first home game, against the Toronto Argonauts.
  • July 20 – NASL Soccer: The Ottawa Fury FC of the North American Soccer League play their first game at Lansdowne, where they will take on the League Champion New York Cosmos.
  • July 23 – NASL Soccer: A once-in-a-lifetime opportunity to see a special exhibition match between the Ottawa Fury FC and the storied Rangers FC from Glasgow.
  • August 16 – Lansdowne Park: The Official Opening of Lansdowne Park will feature a community festival and picnic, with games and activities for kids, exhibitions, concerts and more!

Sincerely,

David Chernushenko
Councillor for Capital Ward

If you don’t find the information you need on these pages, please visit ottawa.ca/newlansdowne, or to contact the City directly by email at newlansdowne@ottawa.caor by calling 3-1-1 (press 1 for English, then 5 for the Lansdowne line). If necessary, you may also contact the project manager, Marco Manconi, at 613-580-2424 ext. 43229, or by email.